Je vous propose de vous accompagner lors d’un échange avec une écoute particulière basée sur votre ressenti et non l’intellect, pour mettre en lumière des parts de vous, parfois enfouies ou blessées.
Accueillir ces parts de soi est source d’apaisement, de déploiement.
J’accompagne avec une approche à 100% en maïeusthésie, issue des recherches de Thierry Tournebise.
Le mot Maïeusthésie vient étymologiquement de :
- Maieutikê (origine grecque) : "art d’accoucher"
- Aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : "sensibilité, art de percevoir".
Que l'on retrouve dans "anesthésie" avec "an" privatif.
Les personnes accompagnées sont comme en gestation d’elles même et le symptôme est comme une manifestation de l’accouchement qui doit se faire.
L’individu est prêt à mettre au monde une part de lui même.
La pertinence de ce qui se vit est le cœur dans cette écoute thérapeutique.
Tout peut se dire et être accueilli pleinement. Un espace d’écoute rien que pour vous dans l’intimité de votre être.
En effet, la maïeusthésie met en lumière les parties de soi par une écoute basée sur le ressenti et non sur l'intellect.
Il ne s'agit pas de se souvenir, mais d'explorer les sentiments éprouvés à des moments clés de sa vie, ou par des personnes proches de son vécu à un moment donné. Sentiments bénéfiques ou préjudiciables à la personne que l'on est aujourd'hui, et qui a besoin d'en parler.
La blessure, l'évènement sont ainsi accessibles différemment, dans une plongée dans le psychisme, distincte des interprétations et des synthèses intellectuelles que l'on peut élaborer pour essayer de mieux se comprendre.
C'est une écoute basée sur le ressenti.
Une écoute à laquelle nous ne sommes pas habitués dans notre société. Il ne s'agit pas de scruter ce qui se passe à l'intérieur de soi, mais d'observer les mécanismes à l'œuvre, qui passent par le corps, par les émotions. Puis de les interroger pour se connecter à une ou plusieurs parties de soi qui souffrent.
Je vous guide dans cette écoute particulière, (différente qu’avec un(e) psychologue), pour une difficulté occasionnelle que vous rencontrez, ou récurrente que vous avez depuis longtemps.
Nous sommes directement confrontés à la question :
"Comment la personne que j'étais à ce moment de ma vie l'a-t-elle vécu ? Je l'avais oublié, je m'en étais fait une représentation...".
Ce qui a été vécu n’avait pas été vu, entendu ou reconnu à ce moment là. Faire cette reconnaissance aujourd’hui est source d’intégration, libération et apaisement.
Guidance n'est pas directive : c'est-à-dire que le praticien n'est pas devant le patient pour le tirer vers là où il pense qu'il est préférable d'aller, ni pour le pousser vers là où il pense qu'il serait efficace d'aller plus loin : praticien et patient sont côte à côte, sur un pied d'égalité, et marchent ensemble vers là où il est plus juste et pertinent pour le patient d'aller.
La résistance et l'hésitation font partie du voyage, elles sont des alliées précieuses.
Ce guidage non directif est importante notamment dans la confiance qu'implique l'échange et l'abandon de soi.
Je suis votre co-pilote le temps d’une séance ou plus, pour vous guider dans votre paysage intérieur à la rencontre de vos états intérieurs, les ressentis y étant les portes d’entrée.
Les rencontres permettent de changer votre regard sur une situation, sur vous-même ou votre entourage, et procure un état apaisé durable.
Vous ressentez du stress, des émotions débordantes (colère, tristesse, peurs), ou des angoisses.
Vous vivez un moment douloureux ou divergent dans votre couple ou votre famille.
Vous avez des difficultés dans les relations au travail, ou en situation de burn-out.
Vous rencontrez des troubles du sommeil, ou de la mémoire, ou des difficultés de concentration, ou encore des difficultés à prendre une décision.
Vous éprouvez de la timidité, solitude, dépendance affective, un mal être dans la relation à l’autre (couple, famille…).
Ou encore : douleurs chroniques, manque de confiance en soi,
phobie(s), dépendances (tabac, alcool...).
- Porter un regard différent sur une situation ou sur l’autre.
- Retrouver une proximité intérieure, une force.
- Se connecter à soi.
- Révéler ce qui est juste.
- Retrouver l’apaisement, être en paix.
- Développer la sérénité.
- Trouver un soulagement.
- Se réconcilier avec soi même.
- Trouver une réconciliation intérieure.
- Avoir une vision différente, ouvrir le champ des possibles. Se libérer. Se déployer.
- S'ouvrir à ses ressentis, à son intuition.
- Se mettre en chemin vers sa complétude, vers son entièreté.
Séance 1h, tarif découverte : 35 € au lieu de 70 €
- La bienveillance envers la personne que nous sommes : mais aussi envers ceux que nous avons été dans le passé, ceux qui ont été nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents par exemple. Savoir observer en toute équité la teneur de leurs actes. Il ne s'agit pas d'excuser ou de changer ce qui a été fait et vécu, mais de porter un regard autre.
- Le respect du symptôme et des résistances : comme des alliés précieux qui mènent à la source de ce qui interpelle. Il n'est pas nécessaire de les combattre, mais de les suivre.
On doit la Maïeusthésie à son fondateur Thierry Tournebise, après 45 ans de recherche et 38 ans d’expérience clinique, d’accompagnement et de formation de personnel dans le soin.
Il s’est inspiré de Carl Rogers (l’approche centrée sur la personne), Veldman (l’haptonomie), Gendlin (le focusing), Maslow (la hiérarchie de besoins), Winnicott, Jaspers, Perls (gestalt), ...
La Maïeusthésie demeure cependant unique, et ne peut être assimilée à aucune de ces approches, et aucune de ces approches ne peut être assimilée à la Maïeusthésie.
Mais nous trouverons des zones de proximité, car de nombreux praticiens ont pointé des éléments majeurs, et il est naturel de trouver des passerelles entre leurs propos.
Il s’agit d’une démarche où priment l’humain et l’expérience vécue, libre de toute école de pensée.
La Maïeusthésie est théorisée avec précision, et située clairement au sein des théories existantes en psychologie.
Thierry Tournebise est l'auteur de six ouvrages.